Indymedia Italia


L'articolo originale e' all'indirizzo http://italy.indymedia.org/news/2006/10/1161489.php Stampa i commenti.

2006 : TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L'EXECUTION DE CHRISTIAN RANUCCI
by Teddy Crispin Saturday, Oct. 07, 2006 at 9:39 AM mail:

CHRISTIAN RANUCCI : 1954 - 1976 : Un adolescent au coeur pur injustement guillotiné par la France ?

Le 28 Juillet 1976, à la prison des Baumettes, à Marseille, un condamné à mort de 22 ans n'en réchappe pas, condamné à mort pour le meurtre d'une enfant.

Ce condamné, désormais aussi célèbre que celui qui lui refusa la grâce, Valéry Giscard d'Estaing, s'appelle CHRISTIAN RANUCCI.

Sa tête tranchée aura rebondi par deux fois dans le panier d'osier, comme pour appuyer ces deux mots adressés à ses avocats, juste avant l'application de la peine : "REHABILITEZ-MOI!". Il est 4h13 du matin, quand tout est terminé, mais 4h 13 du matin, quand pour CHRISTIAN RANUCCI, s'ouvrent les portes de l'éternité.

Comme pour Aaliyah, James Dean,Saint-Just, Byron, André Chénier... on n'a jamais tant fait et tant écrit sur cet adolescent de 22 ans, que depuis ce jour fatidique du 28 Juillet 1976 :

Tout présentement, un article de Teddy Crispin sur le mythe CHRISTIAN RANUCCI.

Mais aussi le très beau poème, DECAPITATION, de Patrick Pognant, l'excellent livre, LE PULL-OVER ROUGE, de Gilles Perrault, livre qui sera adapté au cinéma par le sensible metteur-en-scène Michel Drach, pour un film honnête du même nom.

Le Prix 2001 du Meilleur Documentaire Sonore de l'Année de la Société Civile des Auteurs Multimedia décerné à Paul Lefèvre et Nathalie Benoy pour le documentaire : L'AFFAIRE RANUCCI.

Sylvain Chavaribeyre, Antonin Lévy, Clément Nicola, Benjamin Perret, étudiants de Sciences Politiques, créent l'association: L'AFFAIRE RANUCCI, POURQUOI REVISER. Et on ne compte plus le nombre de sites internet sur ou faisant références à l'adolescent de 22 ans : CHRISTIAN RANUCCI.

Comment en est-on arrivé là ? Pourtant, bien des points témoignaient en faveur de ce jeune homme sans histoire. Les témoins directs de l'enlèvement de la petite victime, son frère Jean-Baptiste et le garagiste du quartier, décrivent l'auteur du rapt comme un homme de 30 ans, d'1m70, conduisant une Simca 1100.

Or CHRISTIAN RANUCCI conduit, lui, une Peugeot 304. Ni le petit Jean-Baptiste, ni le garagiste ne le reconnaissent comme l'auteur du rapt. L'affaire CHRISTIAN RANUCCI pose plus de questions qu'elle n'en résoud.

Selon Alexis Saint-Léger, Aristide Briand estimait que : "La démocratie, plus qu'aucun autre régime, exige l'exercice de l'autorité. Il estimait que l'opinion publique doit être conduite, non suivie, par ceux à qui elle délègue la charge de l'intérêt national ; et qu'elle est la première fondée, sous la sanction des évènements, à reprocher un jour à ses délégués de lui avoir cédé à tort."

Valéry Giscard d'Estaing, qui pourtant passait pour un moderne, aura laissé passer sa chance de mettre en pratique cette vérité décrite ci-dessus, en refusant la grâce du jeune CHRISTIAN RANUCCI, qui l'eût méritée, sur la base de trop d'incertitudes, d'invraisemblances, d'incohérences...

L'ironie du sort fera que celui qui aura résisté à l'opinion publique, sur ce point sensible de la peine de mort, en jouant cartes sur table quant à sa volonté de la supprimer, remportera les élections présidentielles de 1981, il s'appelait : FRANCOIS MITTERRAND.

Article écrit sur la base des informations fournies par le reportage télévisé : LE PULL-OVER ROUGE.

(P) 2006 Teddy Crispin / http://www.teddycrispin.pro-t-g.com/


Site intéressant sur l'Affaire Christian Ranucci :

http://www.associationranucci.org/


Affaire Christian Ranucci : Eléments nouveaux :

http://www.associationranucci.org/nouveaudev/developpements.html









versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum

©opyright :: Independent Media Center .
Tutti i materiali presenti sul sito sono distribuiti sotto Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0.
All content is under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 .
.: Disclaimer :.