Indymedia Italia


Indirizzo mittente:
Indirizzo destinatario:
Oggetto:
Breve commento per introdurre l'articolo nella mail:


http://italy.indymedia.org/news/2002/12/124829.php Nascondi i commenti.

[FR] La grande vague - traduction de la colonne centrale
by Spada Wednesday, Dec. 04, 2002 at 2:14 PM mail: spada@no-log.org

La grande vague

La vague de repressions en Italie continue, de plus en plus on respire l'air d'un "nouveau" regime.
A l'aube du 4 décembre, d'après le mandat de la magistrature genoise, 23 personnes ont été enquetées dans plusieurs villes italiennes. 45 perquisitions ont également été effectuées.
Les accusations sont de devastation, pillage (délits qui prévoient des peines de 8 à 15 et qui sont difficilement contestables), fabrication et detention de materiel explosif, detention d'armes ainsi que resistance et violence contre des representants des forces de l'ordre.
Le juge des enquetes preliminaires Elena Daloisi a demandé la mise en detention préventive pour 9 suspects sur 23 (les autres sont des arrets forcés à domicile, 6 obligations de demeure e 4 obligations de presence face aux autorités judiciaires). Ces mesures sont prises après un an et demi des faits.
Tout ceci se passe le lendemain de la liberation des activistes arretés le 14 novembre dernier.
Le spectacle continue, le jour même que la mise en arrêt de non-lieu pour l'affaire Placanica est demandée.
On retourne donc à parler de Gênes: les accusations contestées aux nouveaux arretés sont toutes relatives aux episodes du G8 de Gênes 2001 et il parait que parmi ceux-ci soit aussi présent celui tragique qui s'était conclu avec la l'assassinat de Carlo Giuliani : autrement dit la justice est égale pour tous, mais pas la legitime défense.

versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum

Participation mentale
by traduzione anarcia Thursday, Dec. 05, 2002 at 4:06 PM mail:

Participation mentale

Participation mentale: manifestants anti-globalisation arrêtés pour crime de la pensée.

Parmi les 23 manifestants anti-globalisation interrogés et arrêtés aujourd'hui en Italie, certains sont accusés non pas d'actes de violence mais de " participation mentale " (" compartecipazione psichica ") et de " soutien psychologique (aux actions de Genova).

Dans le mandat d'arrestation, le juge Elena Dalosio écrit : " Il est clair que non seulement ceux qui ont matériellement pris part au saccage doivent être poursuivis, mais aussi ceux qui ont facilités les actes ou qui ont donné de la force à leur objectif. Ces gens devraient être poursuivis même s'ils n'ont pas commis d'acte matériel. "

" C'est un cas ", la juge écrit, " de très sérieuse résistance, avec le but de perturber l'intervention de la police. Le comportement de ceux qui étaient sur la scène des émeutes, avec les plus violents, a donné de la force à ceux ci par leur présence. Leurs actes n'étaient pas des crimes en tant que tel, mais ils ont aidés les intentions criminelles des autres par leur soutien moral "

versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum
Genova legal forum
by Marinaki Saturday, Dec. 07, 2002 at 1:38 PM mail:

Communiqué de presse
4.12.02

Les arrestations effectuées cette nuit par la DIGOS de Gênes, à la suite des mesures de détention émises par le GIP montrent clairement la position du Parquet de Gênes en ce qui concerne les faits relatifs au G8 de 2001.
On ne comprend pas, avant tout, ce que sont les exigences qui amènent le GIP a émettre de tels arrêtés (même s’ils sont plus ou moins graves selon les personnes). En fait, le danger de dissimulation des preuves, ainsi que le danger de fuite semblent être sans fondement; il suffit de penser que la quasi totalité des personnes arrêtées cette nuit avaient déjà été prévenues il y a plus d’un an qu’elles allaient être soumises à des enquêtes à propos des évènements de Gênes (certains, comme les trois de la Place Alimonda étaient même présents tout en étant conscients de la possibilité d’être accusés de tentative d’homicide). Mais aucun d’entre eux n’a pensé à s’échapper, à partir. Même pas Prezondano, actuellement à Berlin, alors que le procureur Franz était au courant de ses déplacements.
La troisième raison évoquée, c’est à dire le risque de répétition des délits, ne semble pas non plus justifié; cependant, le GIP insiste particulièrement sur ce point.
Toutes les personnes arrêtées, ou presque, et comme si c’était une circonstance aggravante, étaient supposées participer à toutes les manifestations successives de No Global.
Mais aucun délit ou affrontement contre les forces de l’ordre n’aurait été commis, malgré le prétendu « caractère violent » de ces manifestations. Donc ?
On en vient à se demander quelle est le but réel de ces arrêtés.
Ce point n’est toujours pas clarifié. Par contre, il est évident que, bien que le Parquet de Gênes n’aie pas suivi l’hypothèse associative comme celui de Cosenza, ce qui est proposé aujourd’hui n’exclue pas des implications politiques et la criminalisation du mouvement qui a rempli les places de Gênes en Juillet.
L’accusation de dévastation et de pillage, par exemple, comporte non seulement la conscience de mouvement collectif, mais aussi la prévision de peines très lourdes (de 8 à 15 ans), alors que des faits similaires ont toujours été répertoriés comme de simples actes de résistance ou de simples dommages.
Pourquoi, aujourd’hui, on récupère un délit sur lequel il est même difficile de trouver un arrêt de la jurisprudence ?
Il est évident que la tentative est celle de frapper de la façon la plus lourde possible certains comportements s’ils sont commis dans le cadre de manifestations politiques.
Et cela se comprend aussi par le fait que, parmi les preuves portée à charge des personnes mises en examen, on retrouve des enquêtes de la DIGOS sur l’appartenance politique des divers manifestants et sur leurs activités dans leur propre ville.
De ce fait, être proche de «Rifondazione Comunista » ou appartenir au Centre Social Pedro, de Padoue, semble devenir, en soi, une circonstance aggravante…
Tout cela, avec en plus l’ordonnance de non lieu pour Placanica (le policier qui a tué Carlo Giuliani), hier, nous fait penser que la tendance du Parquet de Gênes est exactement contraire à la demande de clarté, de vérité et de justice provenant, cette année, non seulement du GLF ou du Mouvement, mais aussi de toutes les forces démocratiques de ce pays.
On tente en effet de réduire les évènements de Gênes à de simples épisodes non connectés et hors contexte. On voit ainsi la « résistance » individuelle du manifestant, sans élargir le champ pour montrer l’attaque, mise à présent en évidence, d’un « défilé » autorisé, et les violences qui ont suivi.
C’était ce que l’on avait prévu qu’il arrive. Nous ferons tout pour éviter cela.

versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum
Telestreet
by Marinaki Saturday, Dec. 07, 2002 at 8:06 PM mail:

Avec un appel aux « carabinieri », deux fonctionnaires du Ministère de la Communication ont notifié à Telefabbrica la violation de l’article 95 du Code Postal et ordonné la désactivation de la transmission à Termini Imerese. Trois jours seulement après son activation, cette petite télévision de rue (http://italy.indymedia.org/news/2002/12/125430.php) se retrouve fermée, l’unique media qui avait permis aux ouvriers de Termini Imerese de s’exprimer sur leur lutte.

Sur la vague répressive de ces derniers jours, encore une fois, les voix non « alignées » se retrouvent couvertes par un régime de monopole médiatique. S’il faut le rappeler, nous vivons dans l’état libre de Banane, dans lequel le Président du Conseil est propriétaire de 3 chaînes télévisées nationales, dont l’une d’entre elles transmet en violant publiquement la loi Mammi ; le service télévisé public est un champ de bataille entre les politiciens, et la qualité de l’information et la liberté de communication en subissent les conséquences.

La création de cette télévision de rue est liée à d’autres expériences qui ont donné vie, ces derniers jours, au projet de "http://www.telestreet.it/": en juin, les premiers mots de Orfeo TV ; en novembre, à l’occasion du Forum Social (https://italy.indymedia.org/archives/display_by_id.php?feature_id=336), HUBtv occupait une fréquence libre de Florence ; ces projets se rencontreront le 14 décembre à Bologne.

Le Ministère a fermé l’antenne, mais Telefabbrica continue à vivre, en suivant chaque jour la situation de Termini Imerese. Tout cela pourra être vu sur"http://www.nowartv.it", le mardi 10 décembre, dans le cadre de l’initiative lancée par Emergency contre la guerre.
Ouvrons 1000 TV de quartiers !!

versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum
Partecipazione psichica
by Spada Saturday, Dec. 07, 2002 at 9:25 PM mail: spada@no-log.org

...detto anche "Sega mentale dei GIP Italiani" ! :)



AGIS (CRO) - 04/12/2002 - 15.55.00
G8: LE MANDAT, PUNIR MEME LA 'PARTICIPTATION PSYCHIQUE'

(AGI) - Rome, 4 dec. - Parmi les anti mondialistes enquêtés, il n'y a pas
seulement les responsables suspects d'épisodes mineurs de violence, mais
aussi ceux qui, du point de vue psychologique, auraient encouragé les
manifestants violents.
Cela a été précisé par le juge à la page 53 du mandat de détention
préventive.
"Participation psychique", ainsi est-elle définie du point de vue juridique:
"il s'agit - explique le magistrat - d'une forme de participation au crime
qui ne présente pas beaucoup de facettes car elle se vérifie pendant la
phase de mise au point du crime: en elle, on peut identifier deux formes,
celle de l'individu qui fait naître chez d'autres personnes des propos
criminels qui n'existaient pas auparavant; et celle de l'instigateur qui se
limite à rendre plus fort un propos criminel qui existait déjà chez une
autre personne.
D'autant plus qu'il avait en tête un délit bien déterminé et qu'en
constituant une telle participation morale, sous un profil objectif, il
mettait en place une cause concomitante efficace et adéquate (comme dans le
cas de celui qui, en promettant une activité d'aide qui doit se dérouler
après le cambriolage, a donc une importance accidentelle par rapport au
cambriolage dans lequel il participe moralement).
(AGI) Gal-Bas SEGUE 041554 DIC 02


(AGI) - Rome, 4 décembre. - De ce fait, selon le juge Daloiso, en ce qui
concerne les personnes mises en examen, « il semble indubitable qu'elles
doivent assumer la responsabilité de dévastation ; non seulement celles qui
ont commis des actions d'endommagement et incendie, mais aussi les personnes
qui, même sans avoir participé matériellement à de telles activités, en ont
facilité l'exécution en ayant des comportements qui ont renforcé les propos
criminels de l'autre, aussi bien sous le profil de la facilité matérielle
avec de graves conduites de résistance vouées à empêcher l'intervention des
forces de l'ordre, qu'avec leur présence sur la scène des affrontements, en
groupe avec les éléments les plus violents, en renforçant leurs propos avec
des conduites d'incitation qui n'étaient pas en elles-mêmes criminelles,
mais qui ont toutefois contribué à la détermination de l'autre sous le
profil moral du renforcement des propos criminels en cours, avec la
constitution de groupes compacts qui exprimaient la volonté commune
d'accomplir des destructions non discriminées avec la conscience de la mise
en danger de l'ordre public
causée par l'ensemble de leurs comportements".

versione stampabile | invia ad un amico | aggiungi un commento | apri un dibattito sul forum

©opyright :: Independent Media Center .
Tutti i materiali presenti sul sito sono distribuiti sotto Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0.
All content is under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 .
.: Disclaimer :.