Procès pour dévastation contre les manifestants de Genes. Résumé de l'audience de vendredi 17 septembre
L'audience a concerné surtout la lecture de textes préparés à l'avance et une brève intervention de maitre Tambuscio.
Après l'appel du President, les avocats de la défense D'Agostino et Alborghetti ont présenté un mémoire supplémentaire de la défense, qui s'ajoute aux mémoires déposés avant le date limite fixée par le tribunal (13 septembre).
En réponse à tous ces mémoires, le ministère publique Canciani a lu des notes écrites, qui refusent encore une fois les objections de la défense. Après une brève intervention de la part de la défense, faite par maitre Tambuscio, les juges se sont réunis jusqu'à 13 heures environ pour délibérer.
L'ordonnance du Tribunal met fin à la discussion autour des vidéos, et peut etre résumé par les dernières dix lignes des dispositions:
"Pour ces raisons, A résolutions des précédents réserves.
Le tribunal admet la présentation de la part du Ministère Publique des trois DVD réalisés par l'Inspecteur Corda.
Il rejette la demande, avancée par le Ministère Publique, d'admettre au dossier tout le matériel vidéo-photographique contenu dans son propre dossier, sauf les productions individuelles déjà admises. Les parties gardent la possibilité de proposer des demandes spécifiques et détaillées de vision, pour l'éventuelle admission d'autres photos et séquences, en en mettant en évidence leur importance comme preuve.
Il refuse toute autre exception."
En gros, le juge a rejeté toutes les objections de la défense, car toute photo et vidéo (une image individuelle, une séquence ou encore un montage de séquences) est valide en tant que preuve documentaire, et les parties peuvent les réfuter ou bien les confirmer à tout moment.
Pour ce qui concerne la demande d'admission de l'accusation, seul le matériel déjà présenté et motivé sera admis, et le tribunal décidéra sur l'admission d'autre matériel au fur et à mesure de sa présentation et motivation pendant le audiences.
Dès maintenant, les témoins de l'accusation seront écoutés, en particulier Amadori (journaliste à "Panorama" infiltré dans le cortège qui dans la matinée s'est déroulé dans le quartier "Foce"), Muscau (citoyen genois), Marco Preve (journaliste à "La Repubblica" témoin des faits) et le dirigeant du bureau de prévention speciale et générale de Genes.
Les témoins seront écoutés dans les audiences de mardi 21 et mercredi 22 septembre 2004 pour réconstruire le contexte général.
|